Groupe Didactique demi journée

Accueil / Formations

Groupe Didactique demi journée

CHF130.00
Groupe Didactique demi journée

Accueil / Formations

Groupe Didactique demi journée

CHF130.00
Groupe didactique demi journée
Rencontre pour approfondir et expérimenter les concepts d'Analyse Transactionnelle dans sa pratique professionnelle
1 demi journée
3 heures de supervision
Lieu : En ligne
Pré-requis : cours 101 en Analyse Transactionnelle
Veuillez choisir une date
Choisissez la date de votre prochaine séance "Groupe Didactique"
19 avril 2024 de 9h à 13h
31 mai 2024 de 9h à 13h
26 septembre de 9h à 13h
25 octobre de 9h à 13h
29 novembre de 9h à 13h
Quantité maximale dépassée
Montant minimum d'achat de 0 est requis
Montant maximal d'achat de 0 est autorisé
Votre prix : CHF130.00
130.000
Un prix unique de CHF130.00 sera ajouté à votre commande.
  • Description

Le groupe didactique est une rencontre régulière durant laquelle les participant.e.s approfondissent, expérimentent et intègrent les concepts d'Analyse Transactionnelle dans leur pratique professionnelle en faisant également des ponts avec d’autres approches.

Ils peuvent ainsi perfectionner leur compétence en matière de relations professionnelles (management, direction, conseil, formation, intervention, coaching), développer leur conscience des phénomènes organisationnels et leur capacité à intervenir de façon efficace, éthique et professionnelle.

Lieu : En ligne

Objectifs :

  • Apprendre, expérimenter et intégrer les applications de l’Analyse transactionnelle dans le monde du travail
  • Perfectionner sa compétence en matière de relations professionnelles.
  • Développer sa conscience des phénomènes organisationnels et sa compétence à intervenir de façon efficace et professionnelle.
  • Analyse du processus et de la dynamique de groupe
  • Préparer les étapes vers l’attestation suisse de pratique avec l’AT et le CTA

Descriptif :

Les participant.e.s déterminent l’agenda en début de session pour que les sujets et le déroulement fassent sens pour eux en fonctions de leurs objectifs, l’agenda est négocié avec la superviseure et cette dernière fait des contrats avec les personnes et le groupe selon les séquences convenues.

Public :

  • Personnes intéressés par l’apprentissage des applications de l’AT dans le champ Organisation.
  • Managers, dirigeants, responsables de service et autres responsables.
  • Consultants, formateurs, coachs et autres métiers du conseil.

Pré-requis :

Pour participer à ce groupe, il est nécessaire d’avoir suivi un 101 d’initiation à l’Analyse Transactionnelle. Il est recommandé d’avoir suivi un séminaire sur la Théorie des Groupes de Berne et/ou un cours 202. Chacun.e doit disposer d’un lieu thérapeutique actif ou activable permettant de traiter une « accroche scénarique » apparue dans la session.

Engagement :

  • Afin d’assurer un bel équilibre entre Protections et Permissions pour que chacun.e puisse vivre sa Puissance intérieure, les entrées dans le groupe sont possibles 2x/an en janvier et septembre

  • L’engagement dans le groupe est pris pour un semestre avec la possibilité de quitter le groupe à tout moment avec un « préavis » de 2 séances destinées à clôturer de façon appropriée. Le remboursement n’est en principe pas envisageable sauf circonstances graves.

  • Chaque participant.e prend un « contrat annuel » en lien avec ses objectifs personnels/professionnels.

  • La base de l’activité sera la présentation par les membres d’éléments de la théorie ou de la pratique.

  • Un membre du groupe prend l’animation de la demi-journée ou à tour de rôle selon les contrats définis.

  • Régulièrement le groupe analyse son vécu au travers des concepts de l’AT.

Activités usuelles :

  • Vérification qu’aucun élément ne remet en cause les règles du groupe, et qu’il peut donc fonctionner comme prévu.
  • Temps de restitution/ajustement
  • Clarification de la prise en charge par un des participants du processus d’animation pour la demi-journée ou d’une séquence. Son rôle consiste à organiser le programme de la matinée et de gérer le temps. La superviseure accompagne les participants dans la formulation claire du problème et des ressentis relatifs à travers des contrats pour chaque séquence.
  • Établissement de l’agenda par un.e participant.e. Afin de ne pas privilégier l’aspect théorique, il/elle veillera à ce qu’il y ait un cas à superviser en casquade.
  • Établissement d’un contrat triangulaire entre les membres du groupe, l’animateur et le superviseur.
  • Le superviseur n’enseigne pas de théorie. En dehors de la gestion du processus, le superviseur peut donner un complément ou un ajustement sur les sujets traités sur demande du groupe et avec l’accord des personnes concernées. Un espace lui est alors alloué après chaque séquence ou en fin de session après le feedback à l’animateur.
  • Temps de feed-back en cours et en fin de session.

Décompte des crédits :

On peut compter trois heures ou unités de supervision par demi-journée et 3h de supervision + 4 heures de formation par journée entière pour autant qu’on présente un cas ou un enseignement, qu’on participe activement à la supervision d’un collègue ou qu’on anime l’élaboration de l’agenda.

Il est de la responsabilité de chacun de faire signer un document qui mentionne la date, le lieu, le cadre de formation, le type d’activité, les heures de supervision et de formation avancée créditées et de spécifier l’évolution ou la prise de conscience effectuée. Il est recommandé de faire cette démarche quelle que soit la motivation de suivre ce groupe didactique.